Bali

Publié le par 8moissanstoit.over-blog.com

Quand nous partons de l’auberge de jeunesse de Nouméa, cela nous fait un peu bizarre car ces allées et venues nous donnaient l’impression d’un petit chez soi où tu commences à avoir tes habitudes et où tu te sens bien. Arrivés à l’aéroport, nous restituons la voiture de location puis passons à l’enregistrement pour le vol. Une mauvaise surprise nous attend car on nous signale que l’avion à deux heures de retard et qu’il est à priori, impossible d’avoir notre correspondance à Sydney pour Bali. On ne peut pas nous donner plus de précisions avant notre arrivée! On prend donc notre mal en patience et la compagnie aérienne Qantas nous offre en compensation le repas du midi. Nous partons une fois l’avion prêt. En vol, nous avons confirmation qu’on ne pourra pas avoir la correspondance à temps, qu’on sera pris en charge à notre arrivée sans doute pour un vol le lendemain et un hébergement pour la nuit. A l’arrivée, on nous prend effectivement en charge et on se dépêche car un autre vol (d’une compagnie lowcost) une heure plus tard est possible. Alors c’est la course dans l’aéroport pour trouver un endroit ou imprimer notre e ticket tour du monde que nous avons rangé au fond de la valise car jusqu’à present personne ne nous l’a demandé. On se dépêche et on transpire pour pas grand-chose car finalement ce vol à également deux heures de retard. Au final, on arrive à Bali comme prévu mais bien tard dans la nuit et on est bien épuisé après cette journée. Comme un problème n’arrive pas tout seul, sur nos quatre bagages enregistrés, il y en a un qui n’a pas suivi et est resté bloqué à Sydney. Il doit nous parvenir par le vol du lendemain et etre livré à notre hôtel! On pourra survivre sans une journée car il y a surtout les cours des enfants à l’interieur.

Nous voici à nouveau sur cette île que nous avions déjà visité en partie. Comme il y a trois ans, nous passons nos premières nuits à l’hôtel La Joya qui est un endroit que les enfants réclamaient (et nous aussi) car ils en gardent un bon souvenir. On y trouve une belle plage de sable blanc, l’endroit est calme et il y a également deux belles piscines à disposition. On se rend rapidement compte que cette partie de l’île est devenu bien plus touristique et que les nouvelles constructions  poussent de partout. L’endroit reste cependant relativement préservé mais nous ne sommes plus seuls sur la plage. La clientèle, elle aussi a changé et on se retrouve entourés de surfeurs australiens de tous âges, tous bien bronzés, le torse imberbe ou épilé et qui naviguent toute la journée entre la plage et l’hôtel.

 

Bali 3128aBali 3130a

 

Nous rencontrons également notre guide Putu avec laquelle nous allons passer quelques jours pour voir Bali différemment, nous établissons notre parcours ensemble pour visiter les parties de l’île que nous n’avons pas encore vu et lui faisons comprendre qu’on souhaite sortir des tours traditionnels trop touristiques à notre goût. Elle nous aidera également pour l’organisation des visites sur l’île de Java. On tombe d’accord sur le programme et nous nous fixons rendez-vous pour partir le lendemain.

Les enfants profitent bien de la piscine et en fin de journée nous nous rendons à Jimbaran en taxi pour aller à la plage et surtout pour y manger la nuit venue, le long de la plage, un bon poisson frais cuit au feu de bois.

  Bali 3132a        Bali 3193a

 

Le lendemain nous partons avec notre guide et un chauffeur en direction du centre de l’ile pour arriver au lac Bratan et son célèbre temple. En chemin, nous nous arrêtons pour prendre des billets d’avion pour le vol retour de l’île de Java, passons récupérer notre bagage à l’aéroport car ils ne nous l’ont pas fait suivre comme ils s’y étaient engagés et nous nous arrêtons pour visiter un marché local où nous sommes, semble-t-il, les seuls touristes. Notre guide nous fait découvrir l’ensemble de la gamme de fruits, d’épices et légumes qu’il est possible de trouver sur l’île. Nous apprenons beaucoup de choses sur les habitudes et les pratiques religieuses des Balinais.

 

Bali 3236aBali 3245aBali 3247a

 

En chemin, nous passons également dans les régions des rizières à Jatiluwih (qui signifie vraiment merveilleux en balinais) où nous pouvons admirer de magnifiques rizieres en terrasses et  voir le travail qui y est réalisé. Putu nous explique les différentes étapes de la culture du riz ainsi que les différences de qualité.

 

Bali 3264a Bali 3275a

 

 

Bali 3293aEnfin, nous arrivons au lac Danau Bratan et nous arrêtons pour la visite du temple.

Il est extraordinairement bien décoré car nous arrivons en période de célébrations. Il est rempli d’offrandes et nous sommes éblouis par le travail réalisé par les balinais.

 Le ballet des familles habillées en tenues traditionnelles qui viennent déposer leurs offrandes et se recueillir est plein de couleurs et de sérénité.

 

 

 

 Bali 3303aBali 3344aBali 3310a

 

Lorsque la nuit tombe, nous prenons la route pour Munduk qui est un des plus beau village de montagne de Bali.

Au réveil, nous découvrons le vue magnifique dont nous jouissons depuis notre chambre sur les rizières en terrasses. Au programme il est prévu une promenade dans les rizières puis en forêt pour découvrir les richesses dont recelle cette région. On découvre ainsi des plantations de café, de vanille, de girofliers, de cacao,...

                                     Bali 3383a       Bali 3398a

Bali 3400a

 

La promenade dans les rizières est particulièrement agréable mais ce n’est que le début de la monté qui va nous mener au sommet d’une colline qui n’en finit pas. A chaque virage, notre guide Putu nous dit que ce n’est plus loin mais cette notion de distance n’est pas la même chez nous. Après trois bonnes heures de marche, nous atteignons enfin le sommet que nous longeons jusqu’au lac Danau Tamblingan. Celui-ci à un niveau d’eau particulièrement élevé qui a inondé le temple ainsi que les berges et il y règne une ambiance particulière, un peu étrange et hors du temps.

 

Bali 3427aBali 3434a

 

Ensuite, nous décidons de rentrer car la fatigue se fait ressentir. De retour à notre hôtel, nous repartons néanmoins pour une petite promenade pour voir le coucher du soleil depuis les rizières.

 

 Bali 3480aBali 3487a

 

Le soir nous retournons dans le warung (petits restaurants traditionnels) où nous avions déjà manger la veille. On se rend une fois de plus compte que les gens qui voyagent dans les endroits un peu culturels et qui souhaitent aller à la rencontre des populations sont essentiellement européens et notamment beaucoup de français (et ouf plus d’australiens).

 

Le lendemain nous partons en direction du nord et en chemin nous prenons une route qui traverse une région de culture d’épices que l’on voit (et sent) sécher sur des nattes au bord de la route.

 

Bali 3494aBali 3506aBali 3518a

 

Les rizieres                                             les bonnes odeurs                               et les mauvaises: celles des durians

 

Bali 3566aNous nous arrêtons pour aller se baigner dans les sources d’eau chaude d’Air Panas Banjar qui sont fréquentées aussi bien par les touristes que par des balinais qui rigolent bien en nous voyant se mêler à eux. Elles sont joliment situées au milieu de plantes tropicales. Huit nagas de pierre aux visages féroces déversent l’eau d’une source chaude naturelle dans le premier bassin, qui déborde (par la bouche de 5 autres nagas) dans un bassin plus grand. Dans un troisième bassin, une eau à 38°C jaillit de becs de 3m de haut, ce qui permet de profiter d’un massage énergique.

Après ce petit moment de relaxation qui nous a un peu ramollit, nous poursuivons notre route vers Lovina.

 

 

Pour la pause déjeuner, nous nous arrêtons dans un endroit qui sert du poisson frais cuit sur un feu de copeaux de noix de coco, c’est un réel délice.

 

Bali 3614aA Lovina, nous nous promenons le long de la plage pour se dégourdir les jambes puis poursuivons notre route vers Banjar pour visiter un temple boudiste. A la sortie du temple, nous achetons deux cerfs-volants car Jeannette et Justin rêvent de faire concurrence aux petits balinais qui passent une partie de leur vacance à construire et à faire voler des cerfs volants  (hé oui c’est les vacances d’été ici qui durent un mois et qui ont commencé le jour de notre arrivée on change pas une équipe qui gagne...). Ils pourront les essayer le soir venu lorsque que nous serons à l’hôtel du coté de Permuteran.

A notre arrivée, lorsque nous les essayons, il nous faut l’aide du personnel de l’hôtel pour arriver à régler l’équilibrage des cerfs-volants et pour les faires décoller. Les enfants s’entrainent jusqu’à la tombée de la nuit. Malheureusement lors de la descente celui de Justin se bloque dans un arbre et celui de Jeannette disparait de l’autre coté du mur et il est impossible de les récupérer.

Bali 3635a

 Bali 3637a

Le lendemain, il est prévu une journée en mer en direction des îles de Pulau Menjangan, une reserve naturelle réputée pour ses spots de plongées et pour le snorkeling.  Nous ne sommes pas déçu et retrouvons une profusions de poissons tropicaux et aussi quelques méduses bien piquantes.

 

Bali 3653aBali 3660aBali 3665a

 

En fin de journée nous nous arretons a un temple pour nourrir quelques singes puis Jeannette profite de la piscine et Justin se perfectionne au cerf-volant (que les gens de l’hotel ont reussi a decrocher de l arbre) pendant que nous faisons le point avec notre guide Putu pour la partie Java. Ce n’est pas elle qui nous accompagne en raison de problèmes de santé mais nous organise néanmoins la suite avec, dans un premier temps un chauffeur qui va nous emmener sur Java par le ferry et qui sera notre accompagnateur pour les trois premières journées qui seront consacrées avant tout aux visites de volcans. Ensuite nous serons rejoins par un guide Javanais pour la visite des temples.

 

 

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut le monde !<br /> Profitez bien de votre voyage !<br /> C'est trop beau !!<br /> Gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello la famille Endt!<br /> Belle escale balinaise où l'on sentirait presque les épices et les poissons frais grillés...Gribouille en lècherait mon écran!!<br /> J'aime aussi particulièrement l'atmosphère qui se dégage de vos photos du lac après longue balade...<br /> Ici la météo de juillet est comme souvent pas très glorieuse et c'est le calendrier qui nous rappelle qu'on est en été!<br /> AC et Miss Gribouille<br /> <br /> <br />
Répondre