L'île des Pins

Publié le par 8moissanstoit.over-blog.com

Nouvelle-Caledonie 2873aNous prenons le vol pour l’ile des Pins le jeudi matin de bonne heure et comme à notre habitude, alors que les autres passagers ont des petits sacs avec le strict minimum, nous, on se trimbale avec l’artillerie lourde de 4 gros sacs à dos bien remplis (il faut dire que nous voulions renvoyer un nouveau colis en France lundi avant de partir et on vient de se rendre compte que c’était férié donc on a un sac à dos avec un colis de 7 kilos que l’on renverra de l’ile des pins..). Le vol est très court et ne dure qu’une vingtaine de minutes juste le temps pour l’avion de monter et redescendre! La vue à l’arrivée est splendide et présage des bons moments que nous allons passer. A notre arrivée, une navette nous emmène jusqu’à l’hôtel et le chauffeur en chemin nous parle de son ile, son histoire et les activités à faire. Arrivée à l’hôtel, les enfants profitent de la piscine pendant que nous rangeons les affaires, enfin surtout moi, car Florence c’est mise en mode « farniente » et c’est très bien comme cela car, mine de rien, nous accusons la fatigue des mouvements incessants et il est vrai qu’on a un peu envie de se poser à un endroit à ne pas faire grand-chose et les enfants nous ont clairement fait comprendre qu’ils en avaient un peu assez de faire autant de route! Il faut qu’on calme le rythme. Le bord de mer depuis l’hôtel est très joli et les couleurs sont comme sur les cartes postales.

Nouvelle-Caledonie 2897aNouvelle-Caledonie 2912a

 

Je pars faire du snorkeling mais malheureusement les fonds marins à cet endroit ne sont pas poissonneux, je rencontre néanmoins un petit requin léopard qui est tranquillement posé sur le fond.

Nous louons une voiture pour le reste de la journée et le lendemain pour visiter l’ile. Nous commençons par aller à Vao qui est le seul village (pour envoyer le fameux colis). Nous allons voir les totems en bois de la baie Saint-Maurice. Un monument commémore le premier service catholique donné sur l’île. Il est entouré d’une superbe palissade de totems de bois sculptés, aux expressions aussi fascinantes qu’amusantes.

Nouvelle-Caledonie 2937aNouvelle-Caledonie 2925a

 

Ensuite, nous passons à la baie de Saint-Joseph qui est le point de départ des promenades en pirogues pour visiter la baie d’Upi. Normalement, ils ne prennent pas de réservation en directe car ils travaillent avec les gites et hôtels. Nous n aimons pas trop les formules proposées par les hotelscar elles incluent souvent le repas et durent la journée, et apres avoir discuté un moment tout s arrange: rendez-vous à 8h00 du matin le lendemain au même endroit. Ensuite, nous allons à la baie de Kuto pour profiter de sa belle plage et de son sable fin. On est seul sur la plage cest le paradis

Nouvelle-Caledonie 2959a

De retour à l’hôtel, nous passons au club de plongée pour voir quelles sont les possibilités et les tarifs. Pour Justin, on nous explique clairement qu il ne pourra pas passer son niveau 1 car, contrairement à ce qu’on nous avait dit à Moréa, il doit avoir 14 ans pour cela non 12! Du coup on revient à la formule baptême mais on laisse tomber car Justin devrait rester sur le bateau toute la matinée pendant que je plonge. Finalement  je me renseigne pour  faire une matinée de deux plongées mais malheureusement, il n’y a pas de possibilité car un groupe a réservé pour deux jours et ils ne peuvent accepter personne de plus. Il me propose de me mettre sur la liste d’attente car il craint que le groupe lui pose un lapin. Je dois repasser le lendemain soir pour voir si je peux ou non plonger.

 

Nouvelle-Caledonie 2981aLe lendemain nous partons donc pour la promenade en pirogue mélanésienne, particulièrement belle et agréable. Il s’agit d’une immense baie parsemée d’îlots coraliens et très poissoneuse. On circule dans la baie (sans moteur si le courant et le vent le permet) à la découverte des eaux cristallines et nous croisons quelques belles tortues, un tricot rayé (cest un serpent d ici rayé comme son nom l indique) et profitons de ce spectacle. Certain appelle cela la petite baie d’Halong! Nous faisons également une pose en chemin pour une petite baignade et voir les poissons, enfin nous je devrais plutot dire moi car l eau est trop froide pour Florence et les enfants: ils commencent à devenir difficiles...) .

 

 

 

Nouvelle-Caledonie 3029aNouvelle-Caledonie 3017aNouvelle-Caledonie 3056a

 

Nous sommes de retour en fin de matinée et nous partons pour rejoindre la baie d’Oro et sa magnifique piscine naturelle. Nous nous arrêtons juste un peu avant pour manger « chez Régis ». C’est l’endroit où il faut s’arrêter d apres le guide mais c est surtout le seul resto ouvert à proximité. Nous y mangeons bien puis nous nous rendons à pied à la baie d’Oro. Effectivement, l’endroit est splendide avec sa plage de sable blanc et une piscine naturelle taillée dans le corail. L’endroit est entouré de pins colonnaires magnifiques, la couleur de l’eau est bleu turquoise. bref les adjectifs nous manquent pour décrire la beauté du lieu donc place aux photos

Nouvelle-Caledonie 3072a

 Nouvelle-Caledonie 3088a

 

 Il suffit de se mettre à l’eau pour être entouré par un banc de poisson qui a l’habitude d’être nourri et ils n’hésitent pas à vous frôler pour réclamer un morceau de pain. Evidement pour les enfants c’est très amusant. Ensuite nous faisons du snorkeling et sommes agréablement surpris par la variété de poissons dans un endroit aussi petit. On aperçoit notamment une belle rascasse et un diodon de très belle taille. Nous rendons la voiture le soir et je suis content d’apprendre que je peux plonger le lendemain matin.

La Nouvelle Calédonie est réputée pour la richesse de ses fonds et les deux plongées sont à la hauteur de mes espérances. Je vois une multitude de coraux magnifiques: de très belles gorgones, des poissons divers et variés, un magnifique requin léopard, des serpents de mer… de leurs coté, les enfants et Florence font des activités moins fun à savoir des cours du CNED mais ils profitent également de la piscine de l’hôtel. Le soir, Florence se charge de réserver les billets de retour en TGV depuis Paris, ça sent la quille!

Le lendemain, lorsque nous nous réveillons, il pleut. Le programme plage en attendant le départ pour notre vol en début d’après-midi est remplacé par des devoirs., au grand bonheur des enfants… Nous repartons pour Nouméa pour la nuit, il faut à nouveau préparer et organiser l’ensemble des sacs pour votre prochaine destination à savoir l’Indonésie sur les îles de Bali et Java.

 

Publié dans Nouvelle Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou !<br /> C'est tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !<br /> profitez bien !<br /> BIZ'<br /> Lilas&Co<br /> <br /> <br />
Répondre